Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2014

Un domaine où l'art et l'argent... (suite)

 

 Voici les photographies promises. Elles ont été prises au début des années soixante avec l’appareil Mosquito en bakélite que les usines Simca où travaillait mon père m’avaient offert à l’occasion de Noël. La qualité sur l’écran n’est pas exceptionnelle, mais l’optique rudimentaire du Mosquito n’est pas seule en cause. La numérisation est faite à partir de tirages 18x24. N’étant pas un expert en informatique, je ne sais pas faire mieux. Qu’elle était belle l’Ariane ! On pouvait monter à trois devant, sans ceintures évidemment !!! Vous imaginez cela aujourd’hui ? Mais ça ne fait rien, on était heureux, elle nous a emmenés plusieurs fois en Auvergne, et même en Italie à 60 kilomètres heure de moyenne, sauf quand il fallait monter un col, car nous étions des aventuriers, les grands tunnels qui traversent les montagnes n’existaient pas. 

 

Ariane.jpg

                                                                                                            cliché M.Pourny

Aurillac.jpg

 

Aurillac, les bords de la Cère en 1960             cliché M.Pourny

 

Grand Pressigny.jpg

     cliché M.Pourny 

 Le château du Grand Pressigny en Touraine (vers 1960)

 

 

19/02/2014

Crèche Baby-Loup, un projet expérimental unique en France

 

Suite à la pétition « Crèche Baby-Loup : Appel à toutes les consciences républicaines !» en mars 2013, j’ai reçu ce message que je communique à mon tour :

 

 

« Chers soutiens,

Depuis le 19 mars 2013, jour où la Cour de Cassation a semblé invalider notre modèle de vivre-ensemble, les choses n'ont pas été simples pour l'association Baby-Loup. Conflits de loyauté, menaces, tentatives de mise en échec de nos actions de solidarité... Exposés à un climat délétère, nous avons été contraints de fermer notre crèche associative de Chanteloup-les-Vignes au 31 décembre 2013. Sans les centaines de lettres de soutien venant de toute la France que vous avez contribué, par votre engagement, par votre parole, à nous faire parvenir, nous n'aurions peut-être pas eu la force d'envisager une suite à ce projet d'établissement d'accueil pour la Petite Enfance ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en capacité d'apporter des réponses adaptées à la plupart des difficultés que les familles peuvent rencontrer (plannings de travail atypiques et changeants, tentatives de réinsertion dans l'emploi, hospitalisations, ruptures de domicile, violences intrafamiliales...). Un projet expérimental depuis plus de 20 ans, unique en France et respecté dans toute l'Europe, qui a démontré que des modes de garde à la carte sont possibles, et pourraient faciliter le quotidien des citoyens dans l'ensemble des Régions, si jamais elles le décidaient.

En respect de vos marques d'affection pour un modèle social particulièrement utile, nous n'avons pas attendu la "résistance" de la Cour d'Appel de Paris du 27 novembre 2013 pour engager le temps de l'espoir plutôt que celui de la désillusion. Après des mois de travail, nous pouvons aujourd'hui vous annoncer qu'une nouvelle structure Baby-Loup existera. Un projet architectural spécifiquement adapté à notre manière de travailler est en effet en train de se concrétiser sur la commune de Conflans-Sainte-Honorine, à quelques kilomètres seulement de notre ancien lieu d'activité. Les travaux ont débuté au milieu du mois de décembre et devraient s'achever à la fin du mois de février. En parallèle, nous avons déménagé ce que nous pouvions conserver de notre équipement dans un entrepôt et, en l'attente d'une ouverture espérée pour le courant du mois de mars prochain, nous avons investi des locaux provisoires dans lesquels nous accueillons actuellement les parents du département pour étudier en détails leurs besoins, ainsi que divers formateurs pour que notre personnel puisse perfectionner les différentes pratiques (éveil culturel, soins thérapeutiques, accompagnement psychologique...) qu'implique l'accueil bienveillant de jeunes enfants au quotidien.

Si renaissance il y a, nous ne pouvons toutefois vous cacher que l'opération a d'ores et déjà englouti l'ensemble des financements que l'association a pu obtenir, ce qui ne pourra que fragiliser sensiblement ses prochaines années de fonctionnement. Malgré les dons de particuliers que nous avons reçus ces derniers mois (venant d'ailleurs souvent de personnes modestes dont nous ne pourrons jamais assez saluer la générosité), force est de constater qu'il nous manque des fonds pour aménager proprement ce nouveau lieu et pouvoir ainsi l'investir avec le professionnalisme et la sérénité que méritent les familles.

C'est pourquoi nous nous permettons de vous solliciter à nouveau, connaissant votre exceptionnelle capacité de mobilisation, afin que notre association puisse bel et bien continuer de vivre et d'inventer les politiques familiales du futur. Si vous le voulez bien, vous pouvez donc dès maintenant dire et faire dire à l'ensemble de vos connaissances que chacun est aujourd'hui en mesure de sauver Baby-Loup en envoyant dans les prochaines semaines, décisives, un chèque de contribution au nouveau siège social du projet, soit :

Association Baby-Loup, 1 rue Camille Pelletan, 78700 CONFLANS-SAINTE-HONORINE

En attendant de pouvoir vous montrer le résultat concret de vos participations, nous vous remercions du fond du cœur pour votre reconnaissance et votre attention.

Solidairement vôtre,

L'équipe de Baby-Loup »

 

 §

 

Pour plus d’information sur les activités de Baby-Loup, ainsi que plus généralement sur la lutte que mènent les défenseurs de la laïcité contre l’obscurantisme religieux, je vous conseille le site : 

 

www.egale.eu