Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2025

Soutien à Mia Schem !

 

Mia Schem a été capturée par les terroristes du Hamas le 7 octobre 2023. Pendant 50 jours, elle est restée en détention à Gaza dans les conditions que l'on devine. Elle s'est présentée au festival de Cannes pour rappeler qu'il y a encore plusieurs dizaines d'otages détenus par le Hamas. Elle n'a pas pu arpenter le tapis rouge, la "sécurité" l'en a empêché. Apparemment aucun artiste, aucun comédien, aucun réalisateur n'est intervenu pour la soutenir, ni pour relayer son message. La quasi totalité des médias sont restés muets sur le sujet.

On nous dit que cette année le 7° art à Cannes était fort et engagé. Apparemment, certaines causes ne mobilisent pas les artistes. Dans une ambiance où l'état d'Israël est menacé dans son existence même, où le pogrom du 7 octobre semble oublié, où l'antisémitisme se développe dissimulé sous le manteau de l'antisionisme, pour s'engager aujourd'hui, il faut du courage.

18:06 Publié dans Colère | Lien permanent | Commentaires (0)

22/05/2025

Attentat antisémite à Washington

 

 Après l'assassinat d'un couple devant le musée juif à Washington, le président Isaac Herzog a réagi::

"L'Amérique et Israël resteront unis pour défendre nos peuples et nos valeurs communes. Le terrorisme et la haine ne nous briseront pas." 

 Chaque mot a son importance:  "nos valeurs communes". Que dire de plus à ceux qui vont condamner cet assassinat en ajoutant "oui mais"... l'éternel "oui mais"... Ils parleront de Gaza sans jamais mentionner la responsabilité du Hamas. L'état d'Israël est menacé de toutes parts, et ce n'est pas à l'armée française, ni à celles de l'Europe qu'il doit d'exister encore, mais à celle des Etats-Unis. 

 Quant aux mots du président Herzog: nos valeurs communes, il a raison d'insister. Les valeurs communes, ce sont la démocratie, les libertés. Il ne faut pas confondre la nature d'un régime politique et sa politique gouvernementale. Au-delà de Trump et de Netanyahou, Israël et les USA sont, outre leur politique parfois condamnable, encore compatibles avec l'Esprit des lois que nous a légué Montesquieu: séparation des pouvoirs et élections libres. 

 

§