Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2009

XI- L'Homme avait déjà été victime d'un accident nucléaire

Cher ami,

 

 Je relis ce que je t’écrivais. Je ne te connais pas. Je suis dans la situation du romancier après la publication de son livre : il ne sait rien de ses lecteurs. Du moins, je l’espère. S’il les connaît, il écrit pour eux, il répond à leur attente, comme un prestataire de services. Il y a ainsi des écrivains pour enfants, pour vacanciers, pour public d’initiés, des écrivains populaires (très mal vus dans les milieux dits intellectuels), des écrivains à la mode, des écrivains qui parlent plus qu’ils n’écrivent, bref il y a de tout. Je préfère les gens qui ignorent quel sera le destin de leurs histoires. Ils sont libres. Quant à moi, où en étais-je ? Oui, je relis ce que je t’écrivais.

 

 J’ignore qui tu es. Et je suis embarrassé. Avant tout, j’espère que tu n’es ni scientifique ni philosophe. Car ces gens de ton siècle se prennent pour des savants. Il est difficile de leur faire admettre l’impossible. Or, les milliers d’années qui nous séparent nous ont enseigné la modestie. Comment avons-nous un jour osé comprendre quoi que ce soit ? Nos ancêtres ont avalé ce que leur proposaient les pires marchands de soupe: sorciers, chamans, mages, prophètes, fabulateurs, magiciens, prêtres et prélats, avant de se ranger à l’avis autorisé de nouveaux propriétaires de compétences, ambassadeurs de la Raison auprès du peuple. Pour ceux-ci, tout s’explique. Ils se mettent en quatre pour nous hisser jusqu’à leur conception du monde. Puis un jour survient un événement inattendu qui remet tout en cause. Et nos doctes s’effacent (au moins les plus malins). Quelquefois, ils mettent plus d’un siècle pour s’effacer. Il y en a encore à ton époque qui croient à la création divine, à la résurrection, à un dessein intelligent qui guiderait l’humanité comme on manipule une marionnette ! Oh ! J’espère que tu n’es pas de ceux-là !

 

 Alors bien sûr, je suis embarrassé par le contenu de ma dernière lettre. Il n’était pas facile de t’annoncer que l’Homme avait déjà été victime d’un accident planétaire quarante mille ans avant toi (1). Une catastrophe qui interrompit la première évolution d’Homo sapiens. Il fallut à celui-ci trente-cinq millénaires pour réinventer l’écriture, reconstituer des sociétés, rétablir des législations, reconquérir le monde. Bref, pour reprendre à zéro le cours de son histoire. Mais je me rassure en me disant que des gens qui croient à la création divine et à la résurrection des morts ne feront aucune difficulté pour admettre que des humains très évolués se sont envolés dans des vaisseaux interplanétaires à la suite d’une explosion nucléaire, trente huit mille ans avant la dite Résurrection.

 

 Pour la deuxième catastrophe -celle dont Zhu a été le témoin- qui interviendra au XXVII° siècle de ton calendrier, aucun de tes contemporains ne pourra me contredire.

 

Tu recevras dans quelques jours la suite du journal de Zhu.

 

Amicalement,

 

Tchang

 

(1) voir Chronologie …

 

§

 

Les commentaires sont fermés.