Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2010

à Beaussais, en Poitou: la Maison du Protestantisme

  Exposition documentée, « parcours spectacle multimédia » intitulé « Jean Migault, un protestant dans la tourmente », explications détaillées d’une conférencière, visite d’une chapelle romane devenue temple suite au Concordat de 1801 : rien n’est oublié de cette époque d’intolérance quand ceux qui lisaient et s’en tenaient à la Bible étaient persécutés par la soldatesque catholique, dont la hiérarchie établie au Vatican détenait la seule et unique vérité…

 

 Après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, en vertu de la maxime « un roi, une foi, une loi », la chasse aux hérétiques commence, les pasteurs ont quinze jours pour quitter le royaume, d’autres s’exilent vers les pays du « Refuge » : l’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas. Pour les autres, la majorité des fidèles, c’est l’époque du « Désert » : dans les bois, les champs, paysans, hommes et femmes se rassemblent et prêchent. Le roi « soleil » envoie ses Dragons, logés de force dans les foyers huguenots, tout leur est permis…

 

 Ressemblance troublante avec une situation vécue en France plus récemment. D’ailleurs l’exposition s’intitule : « Résistances ». On sait la part importante prise par les protestants dans la lutte contre l’envahisseur nazi, et pour le secours qu’ils apportèrent aux enfants juifs.

 

 Pour compléter la visite : à pied, le sentier huguenot ; en voiture, sur 90km « Sur les traces de Jean Migault, maître d’école au XVII° siècle ».

Les commentaires sont fermés.