01/05/2025
Sionisme ?
Un député socialiste est exclu d’une manifestation contre « l’islamophobie » ! Accusé d’être un sioniste, il tente de parler avec une femme qui l’insulte. Il explique qu’on doit condamner ce qui s’est passé le 07 octobre 2023, autant qu’on doit condamner l’assassinat d’un musulman en prière. En vain.
Le député a quitté la manifestation. D’autres, pourtant socialistes comme lui, sont restés dans le cortège. Cela mérite-t-il un commentaire ?
Cette remarque peut-être : l’antisémitisme n’est pas mort, il a seulement changé de nom.
§
19:03 Publié dans Antisémitisme, Autour d'un mot | Lien permanent | Commentaires (0)
24/11/2024
80 ans après le crime
Peut-on mettre sur le même plan la guerre et le terrorisme ? Pouvait-on mettre sur le même plan la guerre de 1939-1945 qui a fait des millions de morts soldats et civils et l’extermination de millions de personnes à cause de leur origine ethnique ou religieuse ? Non. Pourtant dans les deux cas on a tué des innocents. Mais dans le second, c’est un état raciste qui a choisi les victimes. Le génocide était préparé et planifié. « Solution finale » deux mots pour dire : extermination d’un peuple.
80 ans après le crime, le 7 octobre 2023, des hommes, des femmes et des enfants ont été torturés et tués, non pas parce qu’ils combattaient, mais parce qu’ils existaient. Massacrés parce qu’ils étaient juifs. Bien que la nouvelle mouture de la charte du Hamas (en 2017) déclare que le mouvement
« …ne lutte pas contre les juifs parce qu’ils sont juifs, mais contre les sionistes qui occupent la Palestine. »
L’article 7 de la Charte de 1988 dit:
« Le messager d’Allah a déjà parlé du temps où les musulmans combattront les juifs et les tueront… »
Au-delà de l’antisémitisme affirmé des terroristes du Hamas, comment ne pas voir que l’objectif de ces individus est politique : la disparition de l’état d’Israël ? Et religieux : l’instauration de la charia « du fleuve jusqu’à la mer » ?
Il faut rappeler cela avant de se lancer dans une critique de la violente réplique de l’état d’Israël. Celle-ci est en effet meurtrière, mais si elle l’est autant, n’est-ce pas parce que le Hamas méprise le peuple palestinien, l’utilisant comme bouclier face aux attaques israéliennes ?
§
09:14 Publié dans Antisémitisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hamas, terrorisme, israël
28/10/2024
Sur l’art de se taire
Il ne participa pas à la marche contre l’antisémitisme qui réunit 180.000 personnes quelques jours après le pogrom du 7 octobre 2023. Absence pour ne pas diviser ? Mais ceux qui divisent ne sont-ils pas ceux qui ne supportent pas l’existence de l’autre ? L’antisémitisme est un suprême instigateur de haine et de discorde.
Il qualifie les bombardements israéliens sur Gaza et le Liban d’actes de barbarie, alors que chacun sait (lui le premier) que les terroristes islamistes du Hamas et du Hezbollah utilisent les populations comme bouclier humain.
En réduisant la naissance de l’état d’Israël à une décision de l’ONU, il falsifie l’histoire, tirant un trait sur les persécutions des communautés juives en Russie tsariste et en Europe de l’est, et le vœu des juifs de créer enfin leur propre état, vœu des pionniers du sionisme, formulé en 1917 par le ministre Balfour.
Faut-il rappeler à cet homme qu’il s’est passé quelque chose dans les années trente et quarante en Allemagne et en Europe, et que cette chose abominable a conduit les survivants à fonder leur propre pays ?
Il y a quelques jours un garçon a été violemment agressé parce qu’il était gay et juif. Des passants courageux sont intervenus et lui ont peut-être sauvé la vie. Par contre l’émotion n’a pas submergé les ondes de nos radios. Quant au président, il n’a rien dit. N’était-ce pas son rôle de condamner des actes qui, en agressant les homosexuels et les juifs, s’en prennent l’humanité tout entière ?
§
18:28 Publié dans Antisémitisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : antisémitisme, 7 octobre, hamas et hezbollah, gay et juif, silence honteux