Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2009

Qui pourra me dire...

d'où j'ai tiré ces quelques lignes, je les avais recopiées en lisant un livre de Stefan Zweig. Je pencherais pour "Le monde d'hier, Souvenirs d'un Européen", je ne suis pas sûr.  Après tout peu importe, la pensée qui s'y exprime est plus que jamais d'actualité, et pas très loin d'ici. 

 

« Il n’est qu’une erreur et qu’un crime : vouloir enfermer la diversité du monde dans des doctrines et des systèmes. C’est une erreur que de détourner d’autres hommes de leur libre jugement, de leur volonté propre, et de leur imposer quelque chose qui n’est pas en eux. Seuls agissent ainsi ceux qui ne respectent pas la liberté, et Montaigne n’a rien haï tant que la « frénésie », le délire furieux des dictateurs de l’esprit qui veulent avec arrogance et vanité imposer au monde leurs « nouveautés » comme la seule et indiscutable vérité, et pour qui le sang de centaines de milliers d’hommes n’est rien, pourvu que leur cause triomphe. »

 

Stefan Zweig

 

Berlin 89.jpg

 

 cliché Michel Pourny

 

 

Les commentaires sont fermés.