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12/01/2010

XIX- Rappel des épisodes précédents: où en sommes-nous?

 L'auteur de ces lignes a un bon ami. Un ami qu'il ne rencontrera jamais. Son nom est Tchang. Il ne le rencontrera jamais parce qu'il vit 100 000 ans après lui. Après moi. Mais il m'écrit. Il annonce des événements qui ne me réjouissent pas, car il est question d'une catastrophe qui mettra fin à la vie humaine sur la Terre.

 

 Comment une personne qui vit 100 000 ans dans le futur peut-elle envoyer des messages à des hominidés du XXVI° siècle ? (1) Grâce à la plus importante révolution technologique de tous les temps : il est désormais possible de communiquer aux ancêtres. Attention : « aux » ancêtres et non pas « avec les...» ! Puisque ceux-ci restent prisonniers de leur temps et sont dans l'incapacité de répondre.

 

 Donc Tchang m'écrit. Et je ne fais que lire ce qu'il écrit. Mais la gravité des événements qu'il annonce est telle que je ne peux tenir ma langue. J'ai donc décidé d'informer mes contemporains de ce qui nous attend.

 

 Depuis quelque temps, Tchang n'écrit plus. Disons plutôt qu'il me transmet des textes suffisamment éloquents par eux-mêmes sans qu'il soit besoin d'ajouter des commentaires. Vous allez voir.

 

 Phan, son père, était philologue et sa grande connaissance des langues anciennes lui avait permis de traduire des manuscrits qui avaient été retrouvés dans le sol d'anciennes prisons terriennes. Il s'agit tout d'abord de prisonniers politiques. Ces textes avaient été datés du XXVI° siècle. Six cent ans après, d'autres détenus, des nationalistes germains, sans aucun doute des opposants inconditionnels à l'Empire (2), avaient glissé des papiers dans des bocaux étanches qu'ils avaient enfouis dans le sol de leur cellule. Ces manuscrits ont une valeur inestimable, car ces hommes vécurent les derniers jours précédant la Catastrophe.

 

 En outre, et c'est le plus extraordinaire, l'un de leurs geôliers, Zhu, qui fit preuve de bienveillance à leur égard, rédigea consciencieusement son journal avant, pendant et surtout après ce qui fut un bouleversement sans précédent dans la vie des hommes. Surtout après car, comme des millions de ses congénères, il embarqua dans un des vaisseaux géants qui furent mis à la disposition de l'humanité par les Gens du Voyage. Il raconte le départ. Sur le voyage curieusement, son agenda est muet. L'arrivée et l'installation sur Astrée sont décrites dans le moindre détail. Il fait part aussi de ses sentiments, de ses impressions. Il est indigné par le comportement de certains de ses contemporains qui se conduisent en Conquistadors, méprisent et même maltraitent les habitants naturels de cette planète : Astrée.

 

 Ces « naturels » ont presque l'apparence des humains... presque. Ils se sont réfugiés dans la forêt, chassés de leur village par un groupe de Terriens sans scrupules. Zhu ne fait bien sûr pas partie de ce groupe. Accompagné de sa femme et de ses enfants, aidés d'immigrants de bonne compagnie, ils participent à la construction et à l'aménagement de cases. Un village apparaît. La vie, la vie recommencée sur une autre planète...

 

 Une dispute, un quiproquo sans importance, et Jennifer, son épouse, ne lui parle plus. De l'aube au coucher de Proxima (3), elle disparaît dans la forêt. Que lui arrive-t-il ?

 

                                                            §

  

  • (1) XXVI° siècle après Confucius, XXI° siècle pour l'Occident chrétien;
  • (2) l'Empire de la Grande Asie, au XXXII° siècle;
  • (3) Proxima est le soleil d'Astrée (et d'autres planètes dont nous reparlerons);

 

 

 

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