30/03/2011
La propagation d'une religion justifie-t-elle qu'on change de république ?
Les uns ne veulent pas débattre, car pour eux la cause est entendue : au nom du multiculturalisme, comme on accommode un gigot à l’ail, il faut accommoder la France aux circonstances, il faut s’accommoder de tout. Si cinq millions de français croyaient que Jupiter déclenche les tempêtes, il faudrait lui élever un temple.
Les autres veulent débattre. Mais de quoi ? Si ce n’est pour remettre en cause la loi. La propagation d’une religion justifie-t-elle qu’on change de république ? Et débattre avec qui ? Des succédanés d’inquisiteurs médiévaux ? Des retardés mentaux qui croient que l’homme est apparu par la grâce d’un Saint Esprit il y a cinq mille ans, et la femme quelques minutes après ? Des individus qui –parvenus au pouvoir- tirent sur tout ce qui bouge, lancent des fatwas contre les dissidents, fouettent et pendent, interdisent les cultes autres que le leur, voilent et sous-traitent femmes et filles au nom de paroles marmonnées par un ange ?
Ce n’est pas aux religieux de définir ce qui est laïque et ce qui ne l’est pas. Les républicains de la troisième république l’avaient bien compris. Mais on oublie vite, et la calotte redresse la tête. A trop jouer les bateleurs, au lieu d’un débat, on risque d’accorder à l’adversaire une raison d’être, une honorabilité.
A l’adresse des bien pensants : mes propos ne mettent nullement en cause les fidèles. Encore que, on peut se demander parfois… Ce ne sont pas tellement les hommes qui sont en cause, que le troupeau dans lequel ils ont tendance à se complaire. Et de voir ces milliers de postérieurs rangés comme les oignons en travers d’une rue de la capitale peut amener d’honnêtes citoyens à préférer l’application stricte de la loi à un hypothétique débat.
§
bateleur, euse n. Vieilli Personne qui, en plein air, amuse le public par des tours d’adresse, de passe-passe, mêlés de pitreries.
© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 2001
11:52 Publié dans libre pensée | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
---
Malgré mes prières et mes cierges, tu continues donc de blasphèmer, frère Pourny !!
Ne crois pas que tu vas t'en tirer comme ça, mécréant : je vais t'envoyer une médaille de Ste Rita, la sainte des cas désespérés... et j'espère que tu vas la porter, dediou d'dediou !!
Ah mais alors... c'est quand même un monde de voir ça, ma pov'dame...
---
Écrit par : Un imam anonyme choqué | 30/03/2011
---
J'ai posté un com, mais je le vois t-y donc point, boudiou d'boudiou...
Tu modères les com, frère Pourny ?
---
Écrit par : Un imam anonyme choqué | 30/03/2011
---
Ah ben c'est-y donc qu'i serait passé, mon com... acré vingt diou...
---
Écrit par : Un imam anonyme choqué | 30/03/2011
Je sais pourquoi ton commentaire n'est pas passé: à partir de dorénavant, je censure tout commentaire comportant les mots: prière, cierge, frère, saint et sainte. J'accepte à l'extrême limite "frère" s'il est associé à "musulman", et "sainte" s'il est associé à "guerre". Mais quel est donc cet imam qui écrit dans un langage de croisé? Et je n'ai que faire de Ste Rita boudiou d'boudiou! Il n'y a qu'un dieu, Allah, et Mahomet est son prophète.
Écrit par : pourny | 30/03/2011
Mais, Michel, ne me dis pas que je devrais mettre le voile désormais pour venir te lire !
J'ai regardé ce matin TV5 (la seule chaîne fraçaise de chez nous ), un socialiste était en train d'expliquer pourquoi F.Fillon avait refusé de "débattre", tout son blabla m'a coupé l'appétit.
Bon, je préfère te traduire un fragment d'un bouquin écrit par V.Vosganian, homme politique et écrivain, c'est sur le destin tourmenté des Arméniens et pas trop en rapport avec ton sujet, mais, tu sais, le partage...
" Il prit le grand livre. Tu vois, lui c'est Vartan Mamigonian. Et ici c'est la bataille entre les Arméniens et les Perses, en 451, sur le champ d'Avarair. Notre armée a été anéantie. Les Perses, se sont dit, contents, que c'était suffisant pour ce jour-là et ils sont partis avec la pensée de revenir et de reconquérir tout le royaume des Arméniens. Seulement voilà. Les Perses ne sont plus jamais revenus, ils ont été forcés de renoncer à leur foi et de se convertir à l'islam. "
Écrit par : Dana | 31/03/2011
Dana, j'espère que les gens n'ont pas pris mes propos au sérieux, on ne sait jamais, ce serait quand même navrant que l'épiscopat lance contre moi une... une... comment dit-on "fatwa" en chrétien? Comment, cela n'existe pas? Le christianisme n'est plus ce qu'il était.
Le bla bla des socialistes c'est un disque rayé. Ils tiennent toujours le même discours, et le pire, c'est qu'ils ne s'entendent pas! Que pourraient-ils dire? Ces gens-là ne connaissent le monde réel que par ouï-dire. Tu dis que cela te coupe l'appétit. Tu me donnes une idée, comme il faut que je perde quelques kilos pour soulager mes genoux (rien à voir avec une surdose de génuflexion) je vais suivre attentivement les discours des candidats aux présidentielles, un acte courageux j'en ai bien conscience, mais la santé n'a pas de prix.
Je ne sais pas si c'est l'âge, mais il m'a fallu tellement d'effort pour écrire ces quelques lignes, que, après plusieurs lectures du texte que tu m'envoies, je ne saisis pas bien le sens. Peux-tu en dire plus?
Écrit par : pourny | 31/03/2011
Rires. C'est vrai que, hors contexte, ce texte peut être difficile à cerner. Il faisait partie d'une argumentation dont le but était de montrer que ,souvent, celui qui semble avoir vaincu n'est pas le vrai vainqueur et que vaincre c'est parfois une manière de sortir de l'histoire.
Bon, on peut partager cette opinion ou pas.
Ce qui a attiré mon attention, était surtout le fait que l'islam ait pu tomber sur la tête d'un peuple qui me faisait rêver dans mon enfance.
J'espère que c'est plus clair que l'eau du boudin maintenant : )
Nous, en Roumanie, on semble bien loin de certains "dangers", mais, il y a quelques jours , lors du concours "Mathématiques sans frontières", les élèves ont eu le choix, dans la rédaction des solutions, entre l'anglais, l'allemand et l'arabe ! Faut pas exagérer quand même.
Pour une plus rapide perte de poids, tu devrais pouvoir comparer les discours hypocritement corrects que le DSK (par exemple) tient en France et à l'étranger...
Écrit par : Dana | 01/04/2011
Dana, merci pour tes explications. "vaincre c'est parfois une manière de sortir de l'histoire" on peut en avoir des exemples aujourdhui, cela donne à réfléchir...
Quand on sait ce que fut la Perse et qu'on voit ce qu'elle est aujourd'hui.
Ce que tu dis du choix des langues dans le cadre d'un concours en Roumanie, c'est déjà le cas en France dans certaines écoles de banlieue. Et tous ces politiciens qui nous donnent des leçons de mondialisation économique, comment expliqueraient-ils que les enfants roumains n'apprennent pas l'italien ou le chinois?
J'avais penser écouter DSK, mais c'est trop tard, j'ai commis l'imprudence d'écouter Hollande ce matin, j'ai fondu, je ne tenais plus sur mes jambes, ranimé par le SAMU, perfusé au glucose je t'écris de ma chambre d'hôpital sans télé ni radio.
Écrit par : pourny | 01/04/2011
Trêve de plaisanterie, et là ce n'est pas une blague, j'ai perdu ce que j'avais sauvegardé sur ma clé USB en voulant faire une manipulation. En plus, suite à cette mésaventure, c'est l'ordinateur qui se met en panne, il faut le rallumer plusieurs fois, bref, je fais les valises, direction mon fils en Normandie.
Écrit par : pourny | 01/04/2011
Les commentaires sont fermés.