Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2015

Laisser à chacun la liberté de son jugement

 

« Ayant ainsi fait connaître les fondements de la foi, je conclus enfin que la connaissance révélée n’a d’autre objet que l’obéissance et est ainsi entièrement distincte de la connaissance naturelle, tant par son objet que par ses principes et ses moyens, que ces deux connaissances n’ont rien de commun, mais peuvent l’une et l’autre occuper leur domaine propre sans se combattre le moins du monde et sans qu’aucune des deux doive être la servante de l’autre. En outre puisque les hommes ont des complexions différentes et que l’un se satisfait mieux de telles opinions, l’autre de telles autres, que ce qui est objet de religieux respect pour celui-ci excite le rire de celui-là, je conclus encore qu’il faut laisser à chacun la liberté de son jugement et le pouvoir d’interpréter selon sa complexion les fondements de la foi, et juger de la foi de chacun selon ses œuvres seulement, se demandant si elles sont conformes ou non à la piété, car de la sorte tous pourront obéir à Dieu d’un entier et libre consentement et seuls la justice et la charité auront pour tous du prix. »

 

Spinoza.- Traité théologico-politique

Commentaires

Bonne nouvelle : Charlie Moncul n'attaque plus les rabins... tu vas pouvoir t'abonner !

Charlie Mescouilles serait-il subventionné par la finance juive ?
Certainement, pour se permettre des tirages de 10 millions d'exemplaires...

Liberté d'expression, oui !
Liberté de se moquer des méchants catho, oui !!
Liberté se se moquer du méchant Front National, oui !!!
Liberté de se moquer des juifs, non !!!!!

ha ha ha...


http://www.20minutes.fr/medias/1547519-20150223-charlie-hebdo-nouvelle-journal-devoilee

Écrit par : Chris | 24/02/2015

Ne crains rien, on chasse le naturel, il revient au galop. Et puis à se moquer des juifs, on ne risque rien, ils ont eu droit à leur lot de caricatures, autant que les chrétiens. Ca reviendra, ne t'inquiètes pas, c'est dans l'air du temps.
Quant à parler de finance, je n'aime pas l'adjectif qui y est accolé, une rumeur bien pratique qui conduit aux pires égarements.

Écrit par : Pourny | 04/03/2015

Les commentaires sont fermés.