Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2015

A force de dénigrer le passé, saura-t-on conjuguer au futur ?

 

 Vous pouvez aligner tous les arguments (du verbe latin arguere, supin argutum au sens primitif de: indiquer, expliquer; dérivés: arguments, arguties) de la ministre (se rattache au latin minor, minus et au substantif ministrum dont le sens primitif est: inférieur, serviteur, qui agit sous les ordres d'un maître) en faveur de la suppression de ces options, ils ne valent rien en comparaison de ce constat : dans l'esprit (du latin spiritum, souffle et âme, rattaché au verbe spirare, souffler, d'où viennent les composés aspirer, respirer, soupirer, expirer, inspirer, transpirer, conspirer = respirer ensemble) de la plupart d'entre nous les langues anciennes sont mortes et bien mortes, elles n'ont même pas l'intérêt (du latin esse, interesse = être au milieu de, participer à, d'où le substantif français = part prise à un fait dommageable ou profitable) que peuvent offrir les tablettes mésopotamiennes ou les hiéroglyphes (du grec hieron, sacré, et gluphê, gravure) égyptiens qui sont beaux à regarder le dimanche au musée ou les peintures rupestres (du latin rupes, rocher) qui font la richesse du patrimoine (du latin pater, père, d'où viennent paternité, paternel et patrimoine = bien des pères, comme patrie qui est le pays des pères, d'où patriote, compatriote...) artistique national. Nos enfants ont déjà du mal à apprendre le français et quelques rudiments (du latin rudem = grossier, novice, d'où rudesse, rudoyer; le dérivé rudimentum a le sens d'apprentissage, d'où rudimentaire; au contraire l'é-rudit est celui qui est dégrossi, instruit) d'anglais, à quoi bon aller les em... (du latin in = préfixe qui marque situation et pénétration et merda = matière fécale, au sens figuré = chose méprisable; s'emmerder revient à s'ennuyer, s'embêter. Le Robert cite Maurois: "On s'emmerde ici. Si on allait dans une autre crèmerie ?) à baragouiner (origine douteuse peut-être bretonne, de baragouin = langage peu intelligible) dans des langues qu'on ne parle plus en Grèce ni même dans les églises françaises! A l'heure où le short message service se substitue peu à peu à la langue de Molière, il faut se rendre à l'évidence : la prime est à l'efficacité. Nous vivons dans la société de communication, nous devons nous faire comprendre vite et bien. Il est plus convenant de taper: je suit las dans 5 munite (du verbe latin minuere d'où minutum, subdivision de l'heure) que d'écrire: Quand pourrai-je passer un moment avec toi? Imaginez la même phrase interrogative rédigée sur papier, plié dans une enveloppe timbrée au plus cher, ce n'est pas dans les 5 munite que le texte parviendra à votre interlocutrice, mais quarante huit heures après votre arrivée chez elle. 

 Nous avons changé d'époque c'est un fait. Mais ce qui est insupportable, c'est qu'à la moindre occasion on vous le fait comprendre. Si vous ne courez pas dans tous les sens, si vous ne sautez pas sur tout ce qui brille, tout ce qui sort, tout ce qui twitte, si vous n'avez pas votre tronche sur facebook, certes on ne vous fera aucun mal. Vous aurez droit à un sourire, allez vieux, il faut vivre avec son temps. 

 Mépris du passé. Qui ira aujourd'hui se plonger dans la lecture des grands auteurs? Par contre, on va faire des recherches généalogiques laborieuses pour savoir si l'aïeulle était mariée à un marchand de vin qui a encore son nom sur les bouteilles mais ce n'est pas la même orthographe, sujet controversé dans les réunions de famille. On commémore de plus en plus avec lassitude. Les mêmes qui au siècle dernier encore soutenaient que la vie avait commencé six mille ans avant nous et célébraient et célèbrent encore la naissance, la souffrance, la mort et la résurrection d'un homme dont on ignore s'il a existé un jour, les mêmes se lassent de commémorer l'armistice, le débarquement en Normandie, l'un d'entre eux avait même osé: il faudra bien qu'un jour on cesse de montrer en boucle à chaque occasion toutes ces horreurs. Il parlait de la Shoah (de l'hébreu : catastrophe). Ces horreurs! Massacre voulu, programmé d'un peuple. Classé avec d'autres mauvais souvenirs dans la poubelle de l'histoire. Horreurs, aussi horribles que les victimes de la faim dans le monde, du dernier tremblement de terre, des tués de la route. Horreurs! Euphémisme terrible. Du préfixe grec eu (= bien) et du verbe grec phanai (= parler), bonne parole, qu'on peut traduire par "parole de convenance", c'est très à la mode aujourd'hui de dire non ce qui est, mais ce qui convient. 

 Et voilà ce qui me met en rogne (origine inconnue): avec notre histoire, on met de côté les principes, la justice, le droit, les politesses, le respect, la grammaire, le grec ancien, le latin, la langue française. Bientôt peut-être aussi les Lumières. On ne pense plus. A quoi ça sert ? La philosophie ? Non mais regardez un peu ces coupeurs de cheveux en quatre ! 

 Pauvre enfant, s'ils n'avaient pas existé les philosophes, ces intellos comme tu les nommes, tu ne serais pas là aujourd'hui à couvrir le monde du manteau de tes préjugés, mais peut-être marchand d'esclaves sur le quai d'un grand port, à Nantes ou à Liverpool. Ou esclave toi-même. 

 Toi que cela fait sourire de me voir introduire à deux mains et avec difficulté une pellicule (latin pellicula, de pellis = peau) dans mon appareil photo (du grec phôs = lumière et graphein = écrire et dessiner, la photographie est l'art d'écrire avec la lumière) toi qui mitrailles à tout va, l'oeil sur écran, toi qui pixelles (origine inconnue) jusque dans les moindres détails, toi qui mets le monde entier dans une boîte, as-tu encore une idée de son existence ? Du rôle qui est le tien, de ce que tu as le pouvoir de faire pour que cela change, pour sauver ce qui peut l'être encore? Ad honores.

 

ENVOI (hier en commentaire sur page d'accueil au rayon actualités, ce n'est qu'un extrait):

 

"Arête de faire le pandi panda parlé Français te pas 1 ministre de la France au moins en apparence e commence a nettoyer a lintérieur de la France tu fait qua a la place de faire de crise de névrose on est pas des chiens et se normal de pas être pour ta politiques des nul (...)"

 

J'ai remarqué que la France avait droit à une majuscule. Tout n'est pas perdu. 

 

§

 

 

 

 

19/05/2015

Sauver l'école

Message reçu de SOS éducation:

 

A l'entrée en sixième, 20% des élèves français sont touchés par l'illettrisme, et 30% ne maîtrisent pas les bases des mathématiques. Dans certains territoires, les professeurs ne parviennent plus à transmettre l'histoire de notre pays et ses valeurs. Sur ce terreau d'ignorance, la violence et le fondamentalisme progressent. L'heure est au plus large rassemblement pour relever l'Ecole.

 

soseducation.org/pple2015

 

13/05/2015

Le Retina Reflex III

 

Pub Retina PC nov 63.jpg

archives M.Pourny

  Le Retina Reflex III est un appareil de marque Kodak, fabriqué en Allemagne dans les années 60. Il fournit des clichés 24x36 sur film standard 35mm. 

 Il mesure 134mm (sans les œilletons) sur 104mm de haut, et 60mm d’épaisseur (sans objectif), 70mm avec le 50, 80mm avec le 85, 94mm avec le 28 et son pare-soleil. 

Retina et Curtagon 28mm.jpg

Le Retina équipé du Curtagon de 28mm        cliché M.Pourny

 

kodak,retina,schneider,kreuznach

Le Télé-Arton de 85mm                          cliché M.Pourny

 

 Sa conception est différente des appareils 24x36 classiques, car son obturateur est du type Synchro-Compur donc central, et qui plus est : non monté sur les objectifs, mais solidaire du boîtier. Double avantage : les optiques sont légères et peu encombrantes, la photographie au flash est possible à toutes les vitesses, de 1 seconde au 1/500°s. Il n’y a pas de retardateur. Un déclencheur souple peut se visser dans le déclencheur.

 Comme dans les autres appareils reflex, le miroir renvoie l’image redressée sur le dépoli de visée, par l’intermédiaire d’un pentaprisme. La visée n’est possible qu’une fois l’obturateur armé par un levier situé sous le boîtier. Le point se fait soit par coïncidence de lignes sur le stigmomètre central, soit sur l’ensemble du dépoli. 

 La fenêtre du posemètre au sélénium est placée sur la face avant à droite, en pressant sur un bouton chromé à droite du pentaprisme, on indique la sensibilité du film, de 5 à 3200 iso, visible à l’intérieur de la couronne à l’extrême droite du capot. 

 Suivant ce réglage et l’intensité de la lumière disponible, pour une exposition correcte, l’aiguille du galvanomètre doit venir se placer au centre de l’index. Deux fenêtres de lecture : l’une sur le capot, l’autre dans le viseur. On règle l’ouverture à l’aide d’une molette située sous le boîtier. Celle-ci se bloque, respectant la plus grande ouverture possible pour chaque optique : f4 pour le 28mm, f2,8 pour le 50 et f4 pour le 85. Suivant le réglage du diaphragme, deux petits index rouges indiquent, sur l’échelle des distances de chaque objectif, la profondeur de champ. Très pratique, car celle-ci ne peut pas être évaluée dans le viseur. 

 Une fois le diaphragme choisi et l’exposition déterminée, on peut modifier le couple vitesses/ouverture par la rotation de la grande bague des vitesses, par exemple : f4/500°, f5,6/250°, f8/125°, f11/60°, f16/30°… 

 Le rembobinage se fait en pressant un bouton placé près du levier d’armement, puis par rotation de la couronne moletée sur la gauche du capot. Le compteur de vues doit être remis à zéro par bouton coulissant sous le boîtier.

 L’ouverture du dos : faire pivoter un levier sous la semelle du boîtier qui laisse apparaître un petit bouton à presser, pas très facile, il faut avoir des ongles. L’arrière de la chambre, rails guide film et presse film confirment la qualité de construction de cet appareil. 

 Les objectifs sont des Schneider-Kreuznach, Curtagon f :4/28mm, Xenar f :2,8/50mm, Télé-Arton f :4/85mm. Les filtres sont à monture vissante 32mm pour le 50 et le 85, les pare soleil sont à baïonnette, celui du 28 est monté à demeure. Le changement d’optique se fait par bouton poussoir sous la platine porte objectif, très rapide. 

kodak,retina,schneider,kreuznach

archives M.Pourny

 

§