14/11/2010
Une pensée pour les chrétiens d'Orient
Depuis quelques jours ne cesse de trotter en moi cette devise (de Voltaire je crois) : je ne partage pas vos opinions, mais je ferai ce qui est en mon pouvoir pour que vous puissiez les exprimer.
Alors aujourd’hui, j’ai une pensée pour ces chrétiens d’orient persécutés pour être restés fidèles à leur croyance dans ces états où la charia islamique fait force de loi.
Ici en Europe, en Amérique aussi, les musulmans peuvent librement pratiquer leur culte. Et c’est très bien. Car la loi qui s’applique dans nos démocraties n’est dirigée contre quiconque, le laïcité garantit la liberté du culte. A condition toutefois que cette pratique reste limitée au domaine privé et n’oblige personne.
J’aimerais entendre plus souvent et plus fort la voix de ces musulmans qui chez nous pratiquent librement leur culte, j’aimerais les entendre condamner haut et fort les pratiques totalitaires criminelles de leurs coreligionnaires qui au Pakistan, en Irak et ailleurs ne supportent pas la présence de femmes et d’hommes adeptes d’autres confessions.
19:40 Publié dans libre pensée | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chrétiens, musulmans, tolérance, liberté du culte, laïcité
Commentaires
---
Pourny serait-il touché par la grâce ?
Tu n'as pas l'impression d'être "rechristianisé" par l'offensive islamique ? De sentir renaitre en toi tes racines judéo-chrétiennes ?
En France aussi des églises sont caillassées, salies, brûlées, taguées en arabes... les curés et les pauvres vieux dans les églises se prennent des pierres sur la gueule...
---
Écrit par : Père Christian | 14/11/2010
Non. Tu conviendras qu’on doit défendre les personnes persécutées pour leurs croyances ou leurs idées quelles que soient ces dernières. Il m’est arrivé de manifester ma solidarité avec des femmes au Pakistan ou en Iran, femmes de confession musulmane qui refusaient le diktat qui leur était imposé par les « fondementalistes » (le mot est de toi). Et je ne suis pas musulman.
Je continue de penser que le christianisme - comme toutes les religions- est un outil d’une grande efficacité entre les mains des puissants. Pour ce qui est de maintenir l’ordre social inégalitaire basé sur l’ignorance du plus grand nombre, les religions sont irremplaçables et tournent en ridicule toutes les divisions de Staline et d’Hitler réunies. Sans tirer un seul coup de feu, le pape, en quelques mots, condamne à mort des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants en Afrique et dans le monde. Non je ne suis pas chrétien, mais nous vivons une époque où dans certains pays ce sont les chrétiens qui sont menacés. Odeur de fascisme, vert celui-là, mais aussi terrible que le vert de gris. Face à ces monstres d’intolérance, que nous importent la confession, les idées, les croyances des victimes ?
Écrit par : pourny | 15/11/2010
Les commentaires sont fermés.