Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2012

Contre la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs

 

Est-ce vraiment le moment de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs, qui ont été créés en 2011 pour apporter davantage de fermeté vis-à-vis des récidivistes de 16 à 18 ans ?

Faut-il considérer, comme semble le faire la nouvelle ministre de la Justice Christiane Taubira, que ces jeunes ne sont après tout que de « grands enfants », qu'il ne faut surtout pas les juger dans des tribunaux qui risqueraient de les sanctionner à la mesure de la gravité de leurs actes ?

Auriez-vous le sentiment que la situation actuelle est encore trop « ferme » vis-à-vis d'eux, et que réduire encore (si c'est possible) les possibilités de sanctionner les mineurs délinquants serait un service à leur rendre ?

 

aller sur le site:

petitions.institutpourlajustice.com/mineurs_recidivistes

 

Commentaires

Je ne connais pas le parcours de Mme Taubira, mais m'est avis qu'elle n'a jamais travaillé avec des mineurs. Sinon elle serait plus informée sur toutes les situations auxquelles on doit faire face sans arrêt, sans arrêt. En Roumanie on fait subir chaque année un contrôle psy aux profs, mais j'ai toujours dit que les élèves devraient y être soumis aussi. J'espère ne pas m'être trop éloignée du sujet ; )

Écrit par : Dana | 07/06/2012

Mais on est en plein dans le sujet, Dana. Mme Taubira (il fut un temps où je votais pour elle, je trouvais qu'elle apportait un peu d'air du large à la république) souffre du même mal que la classe politique: on a de plus en plus tendance à parler de ce qu'on ne connaît pas. Allez hop, pour tous les élus, logement social dans les quartiers, présence assidue de leurs propres enfants dans les écoles qui pratiquent la mixité sociale, stages dans les commissariats de police, dans les collèges et les lycées qui craignent, et vous verrez... En attendant, et ce sont les plus tristes souvenirs qui me restent de l'école, les jeunes honnêtes, méritants, travailleurs, sont toujours les victimes de ces discours pompeux selon lesquels tout le monde est gentil. Je n'apprendrai pas à l'enseignante que tu es le temps qu'on peut perdre avec les trouble-fête (et je suis gentil), temps perdu aussi malheureusement par ceux qui veulent apprendre. Nous sommes à l'opposé de la démocratie, une forme de chaos, un terreau pour la délinquance.

Écrit par : pourny | 08/06/2012

Les commentaires sont fermés.