Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2011

FED-3 L, appareil photographique pour film perforé de 35 mm

 

 

 Nous vivons le temps du tout numérique. Quand mes petits enfants me demandent de regarder l’image obtenue au dos de mon appareil, je bafouille laborieusement quelques explications… pour tout dire, j’ai l’air du temps qui passe. Mais qui passe à une vitesse ! Bref, j’ai l’air d’un vieux, je n’ai même pas l’heur de leur dire d’un vieux d’avant la guerre, puisque de guerre, moi je n’en ai pas connue. Nos parents avaient plein de choses à raconter au coin du feu. Quel malheur d’être né en 46 ! A deux ans près, j’aurais dit à mes petites têtes blondes que, bébé, j’avais souffert des privations, que j’étais rachitique, ou mieux encore que ma mère, sous les coups des kapos, m’avait donné la vie à Ravensbrück dans un camp terrible. Mais non, moi à part une claque ou deux parce que j’avais répondu à mon paternel, je n’ai aucune souffrance, pas le moindre exploit à rapporter. Un papy ordinaire, qui n’a d’autres ressources que de faire le clown, sachant à la perfection imiter le vrombissement du moteur d’un tracteur enlisé dans la boue en lisant Florian et tracteur Max. 

 Où en étais-je ? Oui, donc au dos de mon appareil, rien. Rien que du noir. Non petit, papy ne peut pas te montrer la photo. Il faut attendre d’être revenu à la maison, verser des tas de produits dangereux dans une cuve, tâtonner dans le noir et se prendre les pieds dans le fil d’alimentation de l’agrandisseur, éructer quelques grossièretés, donc tu vois, c’est une épreuve qui attend ton papy. D’ailleurs c’est une épreuve qui, si tout se passe bien, doit, en majesté, émerger dans la dernière cuvette. Si tout va bien.  

 Où en étais-je ? Oui, nous vivons le temps du tout numérique sur capteur CCD ½,33 14 Mpix équipé d’une carte SDHC + 21 Mo (Connectique USB2), sur écran LCD 230.000 points. L’image on en parle rarement, ce qui compte c’est le nombre de pixels. Plus il y en a, mieux c’est. Du moins je suppose, car le nombre de pixels est proportionnel au prix de la machine (je n’ose plus dire chambre noire, il y a tellement de trucs dedans, c’est un dix pièces cuisine avec des loupiotes partout). Et plus c’est cher, plus c’est performant. Pauvres Weston, Stieglitz, Atget, Adams, Strand, Cartier-Bresson, Masclet, Brassaï, Kertész…qui n’ont connu que la photo sur plaque ou sur film ! Ils sont nés un siècle trop tôt dans un monde où prendre un cliché, c’était encore du boulot, composer, cadrer, mettre au point, saisir l’instant, bref la galère. Aujourd’hui, tu tires dix fois, et s’il y en a un ou deux qui en réchappent, tu les achèves, par la magie du bouton « suppr ». 

 Oui, la nostalgie. Elle prend la forme de ces magnifiques appareils des années 50 et 60, et d’abord de ces chefs d’œuvre de mécanique qu’étaient ces petites chambres à visée claire et télémètre inspirées du Leica. Il y en avait de soviétiques. Je commence par eux, car à l’époque je n’étais pas argenté et les appareils allemands… ceux d’entre vous qui bavent devant la Maison du Leica et autres joailleries m’auront compris. 

 Voici donc le FED-3 L sorti des usines de la Commune de Travail F.E.Dzerjinsky (1) (brrr… ça fait froid dans le dos comme des coups frappés à la porte d’un ennemi de la classe ouvrière quand il était minuit dans le siècle). Mécanique fragile, optique de précision interchangeable au pas Leica 39mm, et des résultats garantis sur film 35mm. Pose B, vitesses 1 seconde à 1/500°, armement par gros bouton rotatif, rembobinage aussi (ne cherchez pas le levier d’armement, la manivelle, encore moins le moteur) tout métal partout, sauf les lentilles. En verre, minéral. Du lourd. Mais beau, moi je trouve ça beau. Mes petits enfants ne me posent plus la question, ils savent qu’il n’y a rien derrière. Rien que du noir.

 

§

 

(1) Dzerjinsky, qui fonda –sous Lénine- la Tchéka, police politique du régime.

 

 

FED-3L.jpg

 

note : un livre à consulter, « Made in USSR, The authentic guide to russian and soviet cameras » deuxième édition, par Jean Loup Princelle, An original Le Rêve edition ;

 

merci à J-L et Pat....

Commentaires

---
Figure toi que j'ai un Fed, dans ma collection...
Le même qu'avait Picasso !

Le bonjour de Bretagne, Mich Mich !
---

Écrit par : Chriz | 01/08/2011

Comme quoi les grands esprits se rencontrent, j'entends de toi et de Picasso. Parce que le grand esprit Mich Mich en ce moment, il n'a pas la pêche. C'te foutue santé le garde au chaud à la maison. La santé moins on l'a plus on y pense. Ca explique un peu pourquoi je retourne à mes appareils... amicalement, et bonnes vacances au soleil de Bretagne j'espère!

Écrit par : pourny | 02/08/2011

On a tous ce genre de mésaventure au début. Mais c'est tellement plaisant de faire des photos avec un tel appareil. Et la poésie de l'argentique...

Écrit par : Bushnell | 06/12/2012

Il est exceptionnelle votre blog, rapide, pratique, il l'aime bien, est ce que l'élaboration d'un comme blog est gratuite ?

Écrit par : pronostic france honduras | 15/06/2014

Oui, c'est gratuit. Merci pour vos compliments, et désolé pour les résultats de ce match, mais vous avouerez que pour une fois qu'un français peut être fier de l'équipe de France, malgré tout le respect qu'un gentilhomme doit à son adversaire, je ne peux pas bouder mon plaisir, et puis n'oublions jamais que le foot n'est qu'un jeu ... cordialement, M.Pourny

Écrit par : Pourny | 17/06/2014

Hello bonjour depuis la montagne. Un vrai plaisir de découvrir quelque chose sur les appareils FED. Oserai-je vous demander si il est possible de trouver un étui avec sangle de cou pour le FED 3 capot surélevé? Histoire d'éviter de lui faire faire un grand saut ou même une petite chute… Le bougre est costaud mais tout de même; sans courroie il risque gros.
meilleures salutations et merci pour votre blog

Écrit par : Christophe Racat | 13/07/2014

Bonsoir Christophe,
j'espère que tu prendras de belles images de montagne avec ton appareil. Qu'entends-tu par "capot surélevé"? Je pense qu'il s'agit du FED 3 photographié ci-dessus... si c'est le cas, il y a effectivement un étui adapté, tout en cuir et cousu main comme cela se faisait à l'époque. Cela dit, le mien reste à la maison car je le trouve peu pratique, trop long à déployer (surtout si on ne veut pas abîmer le beau cuir ciré...) Je préfère glisser mon appareil dans une petite sacoche (dans laquelle je peux d'ailleurs placer un deuxième appareil, un posemètre ou un petit flash, deux ou trois films...) sacoche facile à ouvrir et qui ne craint ni les rayures ni les chocs. Qu'en penses-tu? Cordialement, Michel

Écrit par : Pourny | 13/07/2014

Les commentaires sont fermés.