24/11/2024
80 ans après le crime
Peut-on mettre sur le même plan la guerre et le terrorisme ? Pouvait-on mettre sur le même plan la guerre de 1939-1945 qui a fait des millions de morts soldats et civils et l’extermination de millions de personnes à cause de leur origine ethnique ou religieuse ? Non. Pourtant dans les deux cas on a tué des innocents. Mais dans le second, c’est un état raciste qui a choisi les victimes. Le génocide était préparé et planifié. « Solution finale » deux mots pour dire : extermination d’un peuple.
80 ans après le crime, le 7 octobre 2023, des hommes, des femmes et des enfants ont été torturés et tués, non pas parce qu’ils combattaient, mais parce qu’ils existaient. Massacrés parce qu’ils étaient juifs. Bien que la nouvelle mouture de la charte du Hamas (en 2017) déclare que le mouvement
« …ne lutte pas contre les juifs parce qu’ils sont juifs, mais contre les sionistes qui occupent la Palestine. »
L’article 7 de la Charte de 1988 dit:
« Le messager d’Allah a déjà parlé du temps où les musulmans combattront les juifs et les tueront… »
Au-delà de l’antisémitisme affirmé des terroristes du Hamas, comment ne pas voir que l’objectif de ces individus est politique : la disparition de l’état d’Israël ? Et religieux : l’instauration de la charia « du fleuve jusqu’à la mer » ?
Il faut rappeler cela avant de se lancer dans une critique de la violente réplique de l’état d’Israël. Celle-ci est en effet meurtrière, mais si elle l’est autant, n’est-ce pas parce que le Hamas méprise le peuple palestinien, l’utilisant comme bouclier face aux attaques israéliennes ?
§
09:14 Publié dans Antisémitisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hamas, terrorisme, israël
10/11/2024
Ils ont des yeux et ne voient point...
Bien sûr, il faut craindre ce nouveau fascisme qui, sous les slogans « Free Palestine » et « Halte au génocide », couvre la voix d’une chanteuse à l’Eurovision, met une cible dans le dos de personnes dont le nom a une consonnance juive, interdit les manifestations de femmes solidaires des victimes du pogrom du 7 octobre, décide qui peut venir s’exprimer à l’Université, organise la chasse aux supporters israéliens dans les rues d’Amsterdam, mais se tait quand une fillette est agressée et violée parce que juive.
Bien sûr qu’il faut craindre ce nouveau fascisme dont le carburant (sauf pour les aveugles et les sourds) est l’islamisme !
L’apathie, l’indifférence, le silence de beaucoup de nos concitoyens ainsi que d’une grande partie de la sphère médiatique vis-à-vis des progrès inquiétants de l’antisémitisme me rappellent cette parabole de la Bible :
Ecoutez ceci, peuple insensé et qui n’a point de cœur ! Ils ont des yeux et ne voient point, ils ont des oreilles et n’entendent point. (Jérémie 5.21)
§
18:33 Publié dans Colère | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fascisme, islamisme, indifférence, silence
04/11/2024
Courage est une femme
Elle se promène, nue
Ou presque. C’est sur la place, les gens tournent,
Nonchalants
Ou pas. Ils passent et repassent,
Femmes vêtues de noir,
Hommes bigarrés, interloqués, fascinés
Ou presque, confondus oui confondus.
Sur place hormis les femmes, pas d’uniforme.
Elle se promène, virevolte, revient sur ses pas :
Démarche lente et mesurée.
Que deviendra-t-elle, qui sait ? Peut-être
Une bonne étoile,
Un sauveur inattendu,
Voleront à son secours ?
Mais de nous ici
Elle ne peut rien attendre,
Car même pour les plus ardentes féministes,
Après une semaine de courageux combats,
Aujourd’hui
C’est dimanche.
17:42 Publié dans Autour d'un mot | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liberté, nue, oppression