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26/11/2009

Camarades révolutionnaires !

n

no

non

nooon

non na !

non, mais

non de non

nom de dieu

non  nein niet

non à l'Europe

non au nucléaire

non aux tests ADN

non aux expulsions

non au déficit public

non à la taxe carbone

non aux privatisations

non aux licenciements

non au tout sécuritaire

non aux délits d'initiés

non aux discriminations

non aux plans de relance

non au service minimum

non aux parachutes dorés

non au traité de Lisbonne

non aux inégalités sociales

non au dopage dans le sport

non aux magnats de la presse

non aux suppressions de postes

non aux caméras de surveillance

non à la baisse du pouvoir d'achat

non à la privatisation des universités

non aux délocalisations des entreprises

non au démantèlement des services publics

non au non remboursement des médicaments

non aux directives de la commission européenne

non au rejet de gaz toxiques à proximité des écoles

non à l'installation des éoliennes dans nos campagnes

non à la suppression programmée des hôpitaux de proximité

non à la suppression de la taxe professionnelle utile à nos communes

non à l'armée

non à la guerre

non à la disparition des casernes dans nos provinces

non au chômage technique et aux licenciements dans nos usines d'armement 

 

 Femmes et hommes politiques d'opposition ! Comment voulez-vous qu'on vous croie sur parole ? Vous ne savez dire qu'un mot : « NON ».

 

 Jean Amadou un jour m'avait fait rire. Il suivait chaque année le Tour de France, il était amusé par l'omniprésence des manifestations contre ceci, contre cela au bord des routes. On peut comprendre cette façon d'exposer des revendications, sachant que les caméras de télé sont là pour les faire connaître à un nombreux public. Non au passage du TGV, non à l'autoroute, non à la baisse du prix du lait, etc. Un jour -c'est Amadou qui rapporte- sur une banderole je n'ai vu qu'un mot : « NON ».

 

 Certes il y a des refus nécessaires. Bien que certains, criés et brandis sur calicots un jour et son lendemain par les mêmes personnes... ne soient pas toujours conciliables. Mais s'il n'y a que des refus, les gens se lassent et ne voient pas le bout du tunnel. Y a-t-il seulement de la lumière au bout du tunnel ? Une perspective, un projet ? Allez, soyons fou : une vision du monde ?

 

 Ah je pense à ces grands penseurs du siècle d'avant, ces Proudhon, ces Saint-Simon, ces Fourier, en voilà des philosophes, que dis-je des militants qui voyaient plus loin que le bout de leur non. Tenez, j'ai visité avec grand plaisir ce Familistère, à Guise imaginé, conçu et finalement -et c'est cela le plus important- construit à l'initiative de Godin, le fabricant de poêles et cuisinières à charbon.

 

 D'abord, Jean-Baptiste André Godin est le fils d'un artisan serrurier en Thiérache. Il quitte l'école à onze ans pour aider son père à l'atelier. A 18 ans, compagnon du devoir, il fait le tour de la France, au cours duquel il est confronté aux injustices sociales, à la misère de l'ouvrier. Ses compétences techniques lui permettent à son retour de fonder sa propre entreprise. Socialiste, il s'enthousiasme pour la révolution de 1848 et pour les thèses de Charles Fourier. Menacé par le nouveau pouvoir, jalousé par les industriels concurrents qui voient en lui un empêcheur d'exploiter en rond, il s'expatrie quelque temps en Belgique. Quand il revient à Guise, grâce au succès de ses inventions (le poêle en fonte, puis en fonte émaillée) et à son génie industriel, son entreprise va connaître un double développement. Elle passe de 1857 à 1880 de 300 à 1500 salariés. En même temps, et c'est là sa grande idée, il édifie le « Palais social ». Plutôt que de jeter l'anathème sur la société capitaliste impitoyable du XIX° siècle, en quelques années il réussit à créer une société dans laquelle ouvriers et ouvrières avaient leur place. Leur école, leur théâtre, leur coopérative, leurs lieux de loisirs, et surtout un toit, appartements spacieux pour familles avec ou sans enfants, salle de bains, oui, rare au XIX° siècle ! Voici comment J.B.A. Godin présentait son projet :

 

« Le Palais Social n'est pas seulement un meilleur abri que la maison isolée de l'ouvrier, il est l'instrument de bien-être, de dignité individuelle et de progrès.

 Et c'est précisément parce qu'il donne tout d'abord satisfaction au plein développement de la vie physique qu'il ouvre pour le peuple de nouveaux horizons à la vie morale ; s'il en était autrement, il manquerait son but. Nous devons trouver au Palais Social tout ce qui est nécessaire à la vie, et tout ce qui peut, en la rendant agréable, concourir à son progrès. »

(Solutions sociales)

 

Au Familistère, ajoutait-il 1500 personnes pourraient vivre, se rencontrer, s'approvisionner, vaquer à leurs occupations « sans avoir jamais plus de 160 mètres à parcourir ». N'était-ce pas là une prison dorée pour l'ouvrier ? Au cours de la visite, l'idée m'avait mis mal à l'aise. Un regard sur ces immeubles de plusieurs étages, certes une immense verrière permettait aux enfants de s'amuser à l'abri, de grandes fenêtres éclairaient les pièces, mais quand même, ces immenses bâtiments en briques sont un peu tristes. Bon, essayons de mieux comprendre l'homme et son projet. A la question inévitable :

 

  • - C'est bien tout ça, mais ce monsieur... patron de l'usine, ce monsieur Godin, était-il lui aussi confiné dans un trois pièces de l'immeuble?

 

La conférencière nous dirigea vers un logement absolument semblable aux autres, à un détail près, il ne comportait que deux pièces... car M. Godin n'avait pas d'enfant. Que nos socialistes d'aujourd'hui en prennent de la graine. Oui, on peut aimer les intellectuels quand ils en viennent aux mains, dans le bon sens du terme, quand ils mettent leurs idées en application, et qu'ils s'impliquent eux-mêmes dans leur entreprise. J.B.A. Godin était tout sauf un utopiste. Un homme d'action. Le Familistère vécut environ un siècle, on pourrait même dire « survécut ». Car voilà, cette idée de rendre la vie facile aux ouvriers ne plaisait pas à tout le monde. Une vie épanouie commençant par l'instruction et l'éducation des enfants, l'école fut placée au centre de la cité. Ce qui n'a pas eu l'heur de plaire à notre Sainte Mère l'Eglise, habituée à trôner au centre des villages. Quand à la coopérative qui distribuait les biens de consommation à des prix sans concurrence car sans en tirer de bénéfices, elle était mal vue des commerçants de la ville. Et puis, considérer les gens du peuple comme des hommes et des femmes à part entière n'était pas dans l'air du temps. Je crois qu'Owen en Ecosse a tenté la même expérience, mais sans succès.

 

 Je les entends d'ici les critiques, je vois les ricanements. Fourier, Godin, c'est du pipo, d'ailleurs votre maître à tous a rangé une fois pour toutes les socialistes de son siècle au chapitre de l'Utopie. Les plus méchants diront : paternalisme. Les plus avertis oseront même avancer que ce Monsieur Godin et son « Palais social » étaient le ballon d'oxygène qui, de temps à autre permet au capitalisme de survivre.

 

 Le marxisme, par contre, c'est du solide, du costaud. La pauvre petite ville de Guise en Thiérache paraît bien ridicule comparée aux vastes espaces où s'édifia par la suite le socialisme réel. A la réflexion, on peut se demander si le contraire n'aurait pas été préférable. Des barbelés autour de l'hôpital psychiatrique, à Guise, et les vastes espaces, Russie, Chine, pays de l'est où les idées généreuses de nos socialistes utopistes auraient pu tenter de rendre à des millions de gens une vie heureuse.

 

 Camarades révolutionnaires, un beau jour serez-vous capables d'émettre un avis positif sur quelque chose ? De dresser un tableau de la société de vos rêves ? Soyons modestes : de nous donner une idée de ce qu'elle sera ?

 

 Je pose ces questions pour deux raisons :

 

1/ Chaque fois que vous direz non à quelque chose, votre refus sera mis en perspective, dans l'attente d'une alternative devenue crédible.

 

2/ Nous saurons où vous voulez en venir, ayant une idée de la société future AVANT son instauration, principe de précaution oblige.

 

 

§

 

 

24/11/2009

Quand les extrêmes se rencontrent

 

 « ...Cette Europe-continent entend bien sûr redevenir maîtresse de ses destinées. C'est pourquoi elle mettra fin à toute prosternation devant les oukases de l'impérialisme américano-sioniste. Dès lors l'Europe quittera résolument l'OTAN et mettra un terme à son soutien inconditionnel à l'Entité Sioniste. Elle établira elle-même ses alliances éventuelles et décidera souverainement qui sont ses amis et ses ennemis. Elle prendra une direction résolument anti-impérialiste et recherchera avec les autres civilisations à établir des relations justes et saines.

Mettant fin au règne de l'argent-dieu, et par conséquent à celui du capitalisme et à son libre échangisme planétaire... »

 

Qui a bien pu écrire cela ?

 

Marchais ? Besancenot ? Laguillier ? Bové ? Ramadan ? Aounit ? Ahmedinejad ?

 

Non. Vous pourrez lire ces lignes sur le site des Intransigeants, un mouvement catholique traditionaliste que vous trouverez tout au bout du bout du bout de...l'extrême droite. Comme quoi les extrêmes -qu'ils soient politiques ou religieux-  finissent toujours par se rencontrer.

 

§

 

 

 

 

 

23/11/2009

XIV- Nous sommes des dieux, puisque venus d'en haut

       

  Terrible. Je croyais connaître la nature humaine. Je me trompais. La nature humaine, la vraie, il faut la transporter sur une autre planète pour la découvrir. Là, on a tout le recul nécessaire pour la considérer. Je l'ai vue à l'œuvre. Dès notre arrivée. 

 Astrée est habitée. Dès l'approche des navettes, ils nous regardaient comme des dieux. Nous sommes des dieux, puisque venus d'en haut. Certains prosternés, d'autres levant les bras au ciel, ces ... comment les appellerais-je... ces sauvages ou plutôt ces indigènes sont nus, plus petits que nous, mais plus forts et couverts de poils sur les épaules et la poitrine, surtout les hommes. Ils n'ont pas l'air méchants. En nous voyant sortir de la carlingue, leurs premiers cris étaient plutôt d'allégresse. Aucun n'était armé. Femmes ou hommes portant des enfants dans les bras accouraient de partout. Certains prenaient la fuite, mais pour revenir portant des fleurs ou des sortes de fruits pour les déposer à quelque distance de la navette. Ils avaient un peu peur, ou était-ce la distance imposée par le respect pour ces êtres surnaturels que nous sommes ? Peut-être étions-nous les premiers venus du ciel ? Les gens du voyage qui nous avaient portés jusqu'ici ne s'y étaient probablement jamais arrêtés, ou comme à leur habitude y étaient-ils seulement passés. Bref, il y eut quelque chose de divin dans notre arrivée sur cette planète : la navette qui dut leur sembler gigantesque, le bruit infernal, le rougeoiement de l'air, la chaleur, la projection des poussières, et puis le silence, l'ouverture d'une porte, l'apparition d'un être bipède vêtu d'une combinaison d'argent, puis d'autres derrière lui, les reflets et les éclats de lumière sur les casques.

 De vieilles histoires me revenaient en mémoire.

 

« J'eus donc une vision : Du nord soufflait un vent impétueux, un gros nuage avec une gerbe de feu rayonnante, et du centre, sortant du sein du feu, quelque chose qui avait l'éclat du vermeil.

 Au centre, on distinguait l'image de quatre êtres qui paraissaient avoir une forme humaine. »

 

 Cette vision, pour Ezéchiel, c'était l'image de la Gloire du Seigneur. Car il fut un temps où des dieux un jour vinrent sur la Terre. Partout ils laissèrent des traces que ni la mer ni le vent ni le temps n'effacent, des traces prégnantes, dans les mémoires, les légendes, les sagas, les traditions, dans la mythologie, les livres sacrés. Le prophète les avait vus, il tomba face contre terre. Il entendit une voix :

 

« Fils d'homme, debout, que je te parle ! »

 

 Cette voix, pour Ezéchiel, c'était la voix du Seigneur.

 

Mais aujourd'hui sur Astrée, l'attitude des conquérants n'est pas divine, loin de là. Première réaction, dès l'arrivée des premiers indigènes : l'effroi. Il fut de courte durée. Les voyant nus, certains d'entre nous se mirent à glousser, à échanger des sourires entendus. On masqua les yeux des enfants. Des femmes rentraient précipitamment dans la navette, alertant les autres qui redoublaient alors de curiosité. Des hommes se bousculaient aux portes pour profiter du spectacle. Les natifs du lieu accouraient de partout, de plus en plus nombreux. Quand toutes les passerelles furent descendues, en quelques instants, des centaines de Terriens s'agglutinèrent au pied du vaisseau. Les plus hardis s'approchaient des sauvages, leur tendaient les mains, leur adressaient des mots ou plutôt des exhortations dans leur langue c'est-à-dire en germain, un langage incompréhensible pour ces gens, bien entendu.

 

 Je ressentais de la honte. Malheureusement, ce n'était qu'un début. Car les natifs d'ici se prosternaient, certains osaient s'approcher, portaient des présents et les déposaient à nos pieds. Et plus ils manifestaient leur gentillesse, plus évidente était la chaleur de leur accueil, certains dansant, d'autres accompagnant leurs chants de gestes plaisants, plus les rires se faisaient entendre au sein de notre attroupement. Pauvres de nous. Les siècles des siècles d'histoire de conquêtes et de cruauté, de colonisation, de mépris pour les gens d'ailleurs, d'une autre couleur de peau et porteurs d'autres coutumes, des siècles de xénophobie et de racisme n'auront donc servis à rien. Nous en sommes toujours au même point. Au-delà de nos frontières, les barbares.

 

 Pour un peu, je fermerais cet agenda. A quoi bon laisser à la postérité un témoignage aussi douloureux sur des actes lamentables ? C'est difficile pour moi de décrire ce que j'ai vu et entendu. Pensez donc : des amis, oui des amis de longue date, des gens très bien, qui avaient su éduquer leurs enfants, des gens très pieux, ou porteurs d'idées humanistes, en quelques heures, que dis-je en quelques instants se changèrent en brigands.

 

 Après réflexion, je ne m'accorde pas le droit d'oublier les actes odieux dont j'ai été le témoin et que nous n'avons pu empêcher. Si un jour ces lignes sont lues par des hommes, ils sauront qui étaient leurs pères.

 

 Tout commence par un mouvement de foule. Après avoir dévoré goulûment les fruits gracieusement offerts par les sauvages, plusieurs centaines de Terriens ayant repéré ce qui ressemblait à un village (ce n'étaient en fait que des huttes sommaires faites de paille et de boue séchée), se dirigèrent dans cette direction. Ayant entendu certains propos, il était facile de deviner leurs intentions : s'offrir à bon compte un gîte pour la nuit.

 

 Il ne resta au pied de la navette qu'un petit groupe de Terriens. Les indigènes étaient partagés, indécis, certains se lancèrent à la poursuite des conquérants -c'est bien ce que nous sommes- des conquérants donc qui, sans se soucier du reste, filaient bon train vers les huttes. D'autres restèrent avec nous, les plus hardis s'approchant jusqu'à nous toucher. Nos combinaisons étant devenues inutiles -l'air est parfaitement respirable sur Astrée bien qu'un peu riche en oxygène- nous nous en étions débarrassés, ôtant aussi nos casques. Je tendis le mien à un homme qui m'observait de pied en cape. Il fit un pas en arrière. Je ne bougeai plus, mon bras tendu dans sa direction. Il revint lentement et leva les mains dans la direction du casque. J'avais oublié que ce dernier était relié par des câbles à la combinaison. Il me fallait déconnecter les deux parties. Cette fois, mon vis-à-vis resta sur place. Il semblait avoir compris mon intention. Nous étions une vingtaine d'hommes de femmes et d'enfants civilisés, il y avait autant de sauvages, et tous les regards étaient fixés sur cet homme qui tendait les bras dans ma direction. Il prit délicatement l'objet dans ses mains, l'examina, le tourna puis le retourna à plusieurs reprises. Finalement il le souleva, aussi haut qu'il put, on eût dit qu'il portait un trophée. Le casque redescendit lentement jusqu'à se poser sur le haut de son crâne, ce qui déclencha les rires de ses congénères. Ces gens savaient rire. Cela décrispa ceux de notre groupe, on avait affaire à des êtres qui nous ressemblaient, peut-être même à des humains.

 

 Escortée par deux jeunes hommes, une femme s'approcha jusqu'à quelques pas de moi. Seule personne habillée parmi les indigènes, elle portait un ample vêtement sans manche qui l'enveloppait jusqu'aux pieds, ceinturé à la taille par une corde tressée incrustée de perles (en ambre ?) et fermé au niveau de la poitrine et des jambes par des fibules de  même couleur que les pierres qui décoraient ses bracelets. Son cou était ceint d'un torque en corde ornée sur le devant d'une grosse pierre centrale entourée de petites perles de même couleur que les autres éléments de la parure : bleues. Comme elle pliait les genoux dans une sorte de révérence, son visage se crispa trahissant la douleur. Elle semblait âgée, et tremblait de tout son corps. Elle posa quelque chose dans la main de l'un des deux hommes. Celui-ci s'agenouilla et plaça délicatement l'objet devant mes pieds. Polie, brillante, d'un vert turquoise, c'était une hache. J'entendis Jennifer me chuchoter à l'oreille : « jade... jade jadéite bleu ! »

 

 J'allais me baisser pour examiner ce joyau, quand des hurlements se firent entendre. Ils provenaient du village. Les indigènes étaient aussi surpris que nous, ils étaient même effrayés. Ils se mirent à courir dans tous les sens. La femme restait sur place, soutenue par ses deux accompagnateurs. J'aurais voulu rester auprès d'eux, mais ce fut plus fort que moi, je m'emparai de la hache et, laissant Jenny et les enfants sur place en compagnie de quelques autres, je courus en direction des huttes.

 

§