Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2011

Le Zorki 6

 

appareils soviétiques 

 Quand on parle de technique photographique, on pense immédiatement Allemagne. Il est vrai que le génie technique germanique associé aux capacités industrielles du pays ont donné naissance à une quantité d’appareils et d’optiques de renom : Leitz, Zeiss, Rollei, Voigtländer, Contax…  

 Il fut une époque où l’art photographique, et la technique aussi fleurissaient en Union soviétique. On pourrait même parler de Russie, car dès le milieu du XIX° siècle, la technique du daguerréotype était pratiquée dans ce pays. Mais revenons-en au siècle passé, et surtout à ce que je connais. Voici un appareil pour film de 35mm équipé de son objectif standard. J’ai pour habitude de ne présenter que des appareils en état de marche, les photographies présentées en fin de cet article en témoignent (avec cette réserve que ma méthode qui consiste à numériser des tirages n'est certainement pas la meilleure, et je suis toujours déçu en regardant l'image telle qu'elle apparaît à l'écran). 

 C’est un Zorki 6 sorti d’usine dans les années 60, objectif Jupiter 8 de 50mm ouvrant à f :2. Contrairement à ses ancêtres de même nom et de même format, on ne peut pas reprocher à ses concepteurs de s’être inspirés du Leica –sauf la monture de l’optique au pas de 39mm-. Le dos est ouvrant sur charnière, le capot supérieur est plat, l’armement se fait à l’aide d’un levier –le Leica à vis jusqu’au IIIf par bouton cannelé tournant- et la visée télémétrique grâce à l’écartement important de ses fenêtres est d’une grande précision. Autre point positif : cadrage de l’image et mise au point de la distance se font sans déplacer l’œil du viseur –jusqu’au milieu des années 50 le Leica à monture à vis disposait encore de deux œilletons de visée, certes le Leica-M à baïonnette mit fin à ce supplice, mais à un coût !.  

 Qualité optique excellente, compacité, maniabilité, cet appareil n’aurait que des qualités ? On l’a dit fragile, il ne m’a jamais trahi. D’accord, le déclenchement est un peu sec et plus bruyant que celui du Leica. Mais je n’ai jamais pratiqué la photo au théâtre ni dans les tribunaux alors…

 §

 

Chevalier de la Barre

« En commémoration du martyre du Chevalier de la Barre supplicié à Abbeville »

Cet homme n’avait pas ôté son chapeau au passage d’une procession religieuse. Il fut torturé et décapité en 1766. Son nom est évoqué par Voltaire dans l’article du Littré « poursuivre ».

 

Rue, Beffroi 

Rue est la capitale du Marquenterre à l’embouchure de la Somme, son beffroi entouré de quatre tourelles date du XV° siècle, mais la loge du guetteur à son sommet est plus récente (1860)

 

Un petit coucou à Jean-Luc et Patricia grâce à qui j'ai aujourd'hui ce beau joujou entre les mains !

 §

 

Commentaires

---
T'essaies de me rendre jaloux, là ?

Je vais plus dormir de la nuit, sachant que tu as un Zorki !!
---

Écrit par : Chris | 23/10/2011

J'ai la chance d'avoir un beau-frère qui, connaissant ma passion, me dépose chaque noël des cadeaux au pied de la cheminée. Jean-Luc, si à l'occasion tu es de passage du côté de mon blog, un petit bonjour de Michel!

J'aimearais montrer d'autres bijoux d'origine soviétique, mais pour cela il me faudrait la couleur, peut-être qu'avec l'appareil numérique de Madame... rien que pour faire enrager celui de mes lecteurs qui s'amuse à me parler en russe!

Écrit par : pourny | 23/10/2011

Impeccable! Un grand merci à Chris! J'en avais assez du ciel bleu, bonjour le gris... beaucoup plus lisible.

Écrit par : pourny | 27/10/2011

---
Bravo SuperPourny !!

Le bleu foncé, c'était joli, mais ça arrachait les yeux.
Le gris, ça repose, je trouve... un peu tristounet (faut pas être depressif), mais ça détend...
---

Écrit par : Chris | 27/10/2011

Les commentaires sont fermés.