12/06/2009
Qui pourra me dire...
d'où j'ai tiré ces quelques lignes, je les avais recopiées en lisant un livre de Stefan Zweig. Je pencherais pour "Le monde d'hier, Souvenirs d'un Européen", je ne suis pas sûr. Après tout peu importe, la pensée qui s'y exprime est plus que jamais d'actualité, et pas très loin d'ici.
« Il n’est qu’une erreur et qu’un crime : vouloir enfermer la diversité du monde dans des doctrines et des systèmes. C’est une erreur que de détourner d’autres hommes de leur libre jugement, de leur volonté propre, et de leur imposer quelque chose qui n’est pas en eux. Seuls agissent ainsi ceux qui ne respectent pas la liberté, et Montaigne n’a rien haï tant que la « frénésie », le délire furieux des dictateurs de l’esprit qui veulent avec arrogance et vanité imposer au monde leurs « nouveautés » comme la seule et indiscutable vérité, et pour qui le sang de centaines de milliers d’hommes n’est rien, pourvu que leur cause triomphe. »
Stefan Zweig
cliché Michel Pourny
19:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/06/2009
Rectificatif
Entendu sur les ondes :
« Le président Obama visitera le camp de Buchenwald, en souvenir de l’holocauste. »
Nos élèves de terminale (et parfois de troisième) apprennent que le camp précité était un camp de concentration à régime sévère où des déportés politiques ont subi les pires sévices dont les nazis étaient capables. En outre, 2000 personnes cataloguées comme juives par les nazis y ont été massacrées. Cela n’a rien de comparable avec le véritable génocide qui eut lieu dans les camps comme celui d’Auschwitz dans lesquels furent systématiquement exterminées des populations entières en application de la « solution finale ».
Dire : « Le président Obama visitera le camp de Buchenwald, en souvenir de la barbarie nazie » aurait été plus conforme à la réalité.
14:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : déportation, concentration, extermination
05/06/2009
Un bon moyen de...
... se détendre,
de rire,
d'inspirer une bonne bouffée d'oxygène, et surtout :
de réfléchir,
allez donc faire un tour sur le blog BONDIEUSERIES!!!
12:59 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ouverture d'esprit, libre pensée, humour