08/02/2019
La chambre 9x12 Fotokor 1C
cliché M.Pourny
C’est un appareil produit en Union soviétique de 1932 à 1939 pour des clichés sur plaques de 9x12cm. Il est une copie quasi parfaite du Zeiss Ikon Maximar 207/7.
cliché M.Pourny
Mis au point sur l’infini il mesure 20cm de long. Fermé (abattant replié) c’est un parallélépipède de 16 cm (hauteur), 11cm (largeur) et 5,5cm (épaisseur).
L’objectif, un Ortagoz f :4,5 :135mm est monté sur un obturateur Gomz à 3 vitesses : 1/25°, 1/50° et 1/100° plus les poses B et T. Les diaphragmes s’échelonnent de 4,5 (grande ouverture) 6,3, 9, 12,5, 18, 25 à 36. Même ouvert à 4,5, la visée sur dépoli est difficile, le rectangle de toile qui encadre le châssis arrière de l’appareil ne protège pas suffisamment de la lumière latérale. L’opérateur devrait se couvrir d’un voile noir, à l’ancienne.
Obturateur et objectif sont disposés sur une platine qui peut être déplacée latéralement et en hauteur (4cm d’amplitude dans les 2 cas), manœuvres utiles pour les prises de vue d’architecture ou certains clichés d’atelier.
La mise au point (de l’infini à 1m50) se fait à l’aide d’une crémaillère qui commande l’extension du soufflet. La plate-forme qui porte l’ensemble optique peut être déplacée assez loin en avant (double tirage) pour la prise de vue rapprochée.
cliché M.Pourny
L’appareil permet trois modes de visée. Pour une mise au point parfaite rien ne vaut celle réalisée sur le verre dépoli. Avec deux inconvénients : l’image étant inversée (haut et bas) la composition n’est pas facile. En outre cela suppose une série de manœuvres : la mise au point étant faite sur dépoli, il faut retirer celui-ci pour introduire la châssis chargé d’une plaque sensible (ou d’un plan film disponible encore aujourd’hui en 9x12). Celui-ci aura bien sûr été chargé dans le noir, dans le cas d’un voyage, il faudra préparer les châssis et surtout s’assurer qu’ils sont parfaitement protégés de la lumière !
Pour un cadrage plus rapide, on utilise le petit viseur reflex fixé au sommet de la platine porte objectif, avec échancrure pour photos horizontales ou verticales. Autre méthode, le viseur dit « iconomètre », en faisant coïncider deux cadres, le plus petit où placer son œil (sur le boîtier de l’appareil) avec le plus grand qui se déploie sur le côté de l’objectif. Dans ces deux cas, la mise au point se fait au jugé, en reportant la mesure sur l’échelle gravée en mètres sur l’abattant : infini puis 10, 5, 3, 2 et 1,5m.
Encore une fois, un grand merci à Patricia et Jean-Luc pour ce magnifique cadeau de Noël.
§
18:31 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : appareils soviétiques, chambre photographique, 9x12
25/01/2019
Pour compléter notre contribution:
Pour un nouveau droit, celui d'obtenir -dans conditions précises- une aide active à mourir dans la dignité lorsque la vie n'est plus que de la survie. (Annick)
§
19:36 Publié dans annonces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grand débat, fin de vie, mourir dans la dignité
20/01/2019
Contribution au grand débat
Débaptiser l’avenue de la Grande Armée et la nommer : avenue Arnaud Beltrame.
Sans promulguer de nouvelles lois, mettre strictement en application celles dont s’est dotée la république :
- sanctionner les délits de racisme et d’antisémitisme, qu’ils soient commis dans l’espace public ou sur internet ;
- poursuivre et sanctionner les auteurs de harcèlement dans les collèges et les lycées, convoquer ces jeunes accompagnés de leurs parents à des stages de formation sur le droit à la différence physique, ethnique ou liée à la sexualité ;
L’état apporte trop souvent son assistance à des personnes qui ne font aucun effort pour s’en sortir. Il faut mettre tout en œuvre pour encourager, aider et récompenser ceux qui le méritent, qui travaillent à l’école, qui préparent et passent leurs examens ou qui apprennent un métier dans des conditions parfois très difficiles (horaires, déplacements, fatigue, peu de temps de loisir).
Sur le modèle de l’impôt « risques naturels » des assurances, créer un impôt « dégradations » sans condition de revenus lorsque à la suite de manifestations, des gens violents (qui ont échappé à la justice) détruisent les biens publics ou privés.
(contribution de Michel)
§
Evaluation et transparence…
…des sommes versées dans la politique de la ville.
Tenir compte des observations de la Cour des comptes ;
Evaluation régulière du train de vie de l’état et des hauts fonctionnaires ;
Evaluation de l’utilisation des sommes versées à des organismes, à des projets ;
Arrêt des augmentations ou des moyens de défiscalisation des députés, sénateurs et hauts fonctionnaires ;
Education :
Revenir aux fondamentaux : orthographe, grammaire et chronologie en histoire ;
Aide et soutien aux professeurs de biologie, d’histoire et d’éducation physique pour qu’ils enseignent sans être sous la pression de quiconque ;
Oui à la suspension des allocations familiales dans la limite des dommages subis pour les parents d’enfants qui agressent leurs professeurs, leurs camarades ou détériorent du matériel scolaire ;
Famille :
développer le planning familial ;
revoir l’attribution des allocations familiales, dégressive à partir du quatrième enfant ;
Médical :
développer les centres et cabinets médicaux en milieu rural ;
incitation forte (ou obligation ?) pour les médecins à venir en milieu rural ;
Ruralité:
redistribution en faveur des habitants des territoires ruraux qui -pour l'éducation, le sport et la santé- doivent parcourir de longues distances;
Laïcité :
faire respecter la loi sur le voile intégral dans l’espace public ;
faire respecter la loi sur le voile dans l’espace scolaire ;
fermeture des mosquées où prêchent des islamistes radicaux ;
Réseaux sociaux :
réfléchir sur les conséquences de l’anonymat et de l’usage de pseudonymes ;
Justice :
- baisser l’âge de la majorité légale.
(contribution d'Annick)
§
10:11 Publié dans annonces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : contribution au grand débat